top of page
iStock-1165981605.jpg

À PROPOS
DE NOTRE ASSOCIATION

Une fondation pour les soins

Deux siècles séparent la construction des premiers bâtiments de la Maison des Orphelins à l’actuelle «Résidence Saint Joseph ». 

L’association « Maison de Retraite Saint Joseph » est l’héritage de nombreux événements ; Elle s'est bâtie grâce à la générosité de notables Nantais mais aussi de personnes moins connues. Elle avait pour mission d’accueillir, de guérir, d’accompagner, des mendiants, vieillards sans famille ou déficients physiques ou mentaux. 

Un accueil de jour est mis en place en 2008. grâce à la générosité de Madame Madeleine Julien qui lègue un pavillon avec comme conditions de créer une extension de la Résidence Saint Joseph. 

Le Bois Hercé rejoint l’association Maison de Retraite Saint Joseph en 2015.

RESIDENCE SAINT-JOSEPH

63 rue Gaston Turpin - 44000 Nantes

La Maison de retraite Saint Joseph se situe dans le quartier Saint Donatien, à proximité du Jardin des Plantes et de la gare de Nantes dans un cadre de verdure de plus de 2 hectares avec son parc animalier (Joyau le poney, des chèvres, poules, oie et coqs) et sa Petite Ferme.

La Résidence Saint Joseph est divisée en neuf unités de vie autonomes de 20 à 29 résidents chacune dont une unité sécurisée pour personnes désorientées : Les Glycines, et un service hôtelier accueillant spécifiquement des personnes autonomes : Gambetta

 

Chaque unité possède sa salle à manger, ses salons, et sa salle de soins.

Vous trouverez aussi des salles d’animation, un salon de coiffure, une cafétéria, une salle de kinésithérapie, une chapelle.

La Résidence Saint Joseph accueille pour des séjours temporaires ou définitifs des personnes autonomes ou dépendantes, dans un cadre sécurisé et adapté.

IMG_0923.JPG

PAVILLON MADELEINE JULIEN

2 rue de Courson - 44000 Nantes

 Il accueille à la journée des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. A noter que nous mettons à la disposition du CCAS de Nantes, le 1er étage qui abrite la maison des aidants.

Le Pavillon Madeleine Julien se situe dans un hôtel particulier du 19ème siècle.

UN LIEU D’ACCUEIL DANS UN CADRE REPOSANT AU CENTRE VILLE DE NANTES.

L'association "Maison de retraite Saint Joseph" est entrée en possession de ce patrimoine immobilier grâce au legs de Madame Madeleine JULIEN qui avait émis la condition à sa réalisation de "faire une extension de la Résidence Saint Joseph"

L'association "Maison de retraite Saint Joseph" a ainsi décidé d'utiliser cet immeuble pour créer un Accueil de jour destiné à accueillir des personnes souffrant d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée.

C'est ainsi que l'Accueil de jour a ouvert ses portes le 2 Janvier 2008.

L'accueil de jour est composé d'un salon d'accueil, d'une pièce de repos, d'une salle d'activité et d'une grande pièce de vie comprenant également une cuisine aménagée.

Sans titre-305.jpg

RÉSIDENCE DU BOIS HERCÉ

25 Rue du Bois Hercé - 44100 Nantes

Dans le quartier de Chantenay, la résidence du Bois Hercé est un EHPAD de 80 lits.

Situé à proximité des commerces et de la ligne de tramway, La Résidence du Bois  Hercé est répartie sur trois niveaux.

Un jardin arboré et équipé de bancs est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un parking est réservé aux visiteurs.

Le rez-de-chaussée dispose d'une salle de restaurant spacieuse, d'une grande salle d'animation et d'une unité protégée de 9 places. Cette dernière permet d'accueillir dans un environnement adapté et avec une équipe dédiée, des personnes désorientées. 

71 chambres sont réparties sur les 2 niveaux supérieurs comprenant des salons d'étage conviviaux, des locaux de soins et un salon de coiffure.

Chaque chambre est équipée d'une salle d'eau et d'un lit médicalisé, mais est non meublée afin que le futur résident puisse créer son propre univers et apporter ses souvenirs. La résidence peut mettre à disposition une commode, une table de chevet ou chaises en cas de besoin. 

Sans titre-358.jpg
bottom of page